SPORTS DE MONTAGNES

alpinisme, escalade, varappe

Vous pratiquez ou envisagez de pratiquer un sport extrême ?
Suivez nos conseils prévention.

SPORTS DE MONTAGNES

Activité sportive de loisir qui consiste à gravir des sommets sur terrain fait de glace, neige ou roche en haute-montagne. C’est le terme générique qui regroupe plusieurs activités dont les pratiquants sont appelés ascensionnistes, aspirant-guide, glaciéristes, grimpeurs, guides, himalayistes, porteurs, rochassiers, sherpas, varappeurs.

Certaines ascensions sont réalisées en hiver, les hivernales, d’autres le sont en solo, il existe aussi des enchainements qui consistent à grimper plusieurs voies de suite.

L'escalade sportive s’exerce sur des voies disposants de points d’ancrage permanents. On trouve aussi des salles d’escalade. En matière de compétitions d’escalade, il existe le dry-tooling qui se pratique sur la glace. D’autres activités telle que la via ferrata permettent des ascensions organisées en groupes pour gravir l’Everest ou le Mont Blanc.

Lors d’une ascension, l’on peut utiliser une voie normale. Les faces surplombantes sont réservées aux alpinistes qui recherchent la difficulté.

En rocher, on tire des longueurs. Le leader ou premier de cordée pose un relais sur zone de type plateforme. Une fois auto-assuré le leader fait monter le second de cordée qui s’auto-assure à son tour pour pouvoir assurer ensuite la progression de son premier de cordée. En terrain aisé, la progression peut se faire à corde tendue.

Pour les courses de neige, la progression se fait presque toujours à corde tendue. Les membres de la cordée sont séparés par des distances variables s’ils doivent franchir des crevasses ou pour anticiper l’effondrement d’un pont de neige.

Dans le cas de remontées de couloirs en glace ou en mixte, le leader pose du matériel, pitons ou broches à glace, pour fixer les protections.

Une course en montagne se prépare très minutieusement tant au niveau de la condition physique du grimpeur que de son équipement, du matériel, de l’itinéraire à suivre, des rations alimentaires et des conditions météo.

Cordes à simple, cordes à double, cordes statiques, cordes jumelées, cordes indoor, baudrier, piolet, crampons, dragonnes, pitons, coinceurs, sangles, broche à glace, dégaines, mousquetons, système d’assurage, tente font partie du matériel indispensable.

Pour l’équipement des alpinistes, casque, des sous-vêtements thermiques et techniques, des vestes, des pantalons, des chaussures, des sacs de couchage, orientation.

L’escalade, la grimpe ou la varappe consiste à grimper au sommet d’une structure naturelle ou artificielle en progressant le long d’une paroi et en suivant une voie. La Fédération Internationale d’Escalade (IFSC) organise tous les ans une coupe du monde de bloc et de vitesse. Pour l’escalade de blocs, l’escalade sportive, le psicobloc, escaladeurs, bloqueurs utiliseront de préférence des chaussons d’escalades. C’est dans les topos que les grimpeurs trouveront les indications sur les voies, leur nom, tracé et cotation. L’ouverture d’une nouvelle voie est effectuée par les ouvreurs ou équipeurs. Pour la grimpe indoor, il existe de nombreuses salles de bloc et murs d’escalade.

Ces activités de grimpe ou d’alpinisme sont considérées comme des sports extrêmes à haut risques.

no-limite.com propose une solution pour vous assurer en décès et invalidité accidentelle avec options pour l’assistance, le rapatriement, les frais de recherche et de secours, les frais médicaux et d’hospitalisation et l’annulation de voyage si vous avez programmé une grimpe, une course en montagne, en France ou à l’étranger.

Vous pouvez obtenir un devis en en cliquant ICI.

Retour à la liste des sports extrêmes