SPORTS MOTOS

Enduro, motocross, supermotard, speedway, stunt, trial, motoneige

Vous pratiquez ou envisagez de pratiquer un sport extrême ?
Suivez nos conseils prévention.

SPORTS MOTOS

Ce sport motorisé est pratiqué en moto tout terrain. L’activité peut être du loisir, de la randonnée ou bien de la compétition. Les compétitions consistent à effectuer un parcours dans un laps de temps défini. Elles se déroulent sur des liaisons et des spéciales.

Les véhicules sont immatriculés et homologués et le pilote doit être titulaire du permis de conduire moto.

Loisir très encadré, l’enduro est interdit en hors-piste et sur les chemins privés. Il se déroule sur routes ou chemins ouverts. Pour des raisons de sécurité en cas de chute, il préférable de pratiquer l’enduro de groupe. Les motos-clubs dédiés à l’enduro seront de bon conseil pour connaître les sentiers autorisés.

Ce sport motorisé extrême nécessite une bonne technique de pilotage et de franchissement et une condition physique irréprochable car comme son nom l’indique, Enduro, il faut beaucoup d’endurance.

L’enduro est le sport moto qui compte le plus de licenciés.

Le championnat du monde s’appelle Enduro World Championship (EWC) Il existe des championnats nationaux qui se courent dans de nombreux pays parmi lesquels on trouve la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, la Suéde, et bien d’autres.

En France, les compétitions les plus connus sont l’Aveyronnaise Classic, la coupe des Couples, l’En’Duro du Limousin, l’Enduropale (Enduro du Touquet), l’Endurose, l’Endurock, la Grappe de Cyrano, Rand’Auvergne, le Tréfle lozérie,. Par le passé, la France accueillée dans le Limousin à Peyrat-le-Château la Gilles Lalay Classic considérée comme la course la plus dure au monde.

A l’étranger, il existe aussi des enduros de l’extrême (Hard Enduro) : en Italie la Hell’s Gate, au Lesotho le Roof of Africa, en Roumanie la Romaniacs, en Suéde la November Käsan.

Les motos d’enduro sont chaussées de pneus spéciaux fabriqués par des marques telles que Metzeler, Dunlop, Bridgestone, ou Michelin.

Plusieurs cylindrées de moteur sont proposées par des marques comme Aprilia, ATK, BMW, Bultaco, Can’Am, CZ, DKW, Ducati, Fantic, Gilera, Honda, Moto Guzzi, MZ, Suzuki, Yamaha, Zundapp, …

Casque, gants, combinaison, bottes sont des équipements de protection qui doivent impérativement être porté par le pilote. Des protection buste, des pares pierres, des protections genou, des protections coudes, des protections cervicales viennent compléter votre matériel de sport.

Sport considéré comme aggravant, l’enduro comme toutes les activités de sport extrême voit sa pratique exclue des contrats d’assurances. Pour pallier cela, no-limite.com a développé un contrat parfaitement adapté à ce sport pour être garanti en individuelle accident contre les risques de décès et d’invalidité. Des options d’assistance incluant le rapatriement, les frais médicaux, les frais de recherche et de secours font partie des risques assurés. Vous pouvez aussi souscrire une option annulation qui couvre le remboursement des frais d’inscription à un événement ou bien les billets de transport si vous devez aller pratiquer de la moto à l’étranger. 

Il s’agit d’une compétition à moto se pratiquant sur un circuit accidenté tout terrain aux surfaces souvent difficiles.

C’est la FIM, Fédération Internationale de Motocyclisme, qui est en charge de ce sport motocycliste avec les MX1, motos de cylindrée 250 cm3 en 2 temps et 450 cm3 en 4 temps, les MX2, motos de cylindrée 125 cm3 en 2 temps et 250 cm3 en 4 temps. La catégorie des MX3 a été supprimée.

Les épreuves de championnat du monde se déroulent essentiellement en Europe (MX1 et MX2). Aux Etats-Unis, c’est l’AMA, Amercian Motorcycle Association qui organise 2 championnats, le supercross (SX) et l’AMA de motocross (MX)

Le Motocross des Nations (MXDN)rassemble tous les grands pilotes venant du monde entier.

La liste des marques fabricant des moto cross est importante. On peut citer, entre autres, Honda, Husqvarna, Kawasaki, Suzuki, Yamaha)

Les pneus sont faits gros crampons qui apporte une bonne adhésion à la terre ou la boue des circuits.

Lors du passage des bosses, les pilotes pouvant atteindre des hauteurs de plusieurs mètres lorsqu’ils sautent, et la nature des circuits comportant cailloux, trous et ornières, nécessite des suspensions parfaitement adaptées à la topographie de ces terrains. Il faut se prémunir du coup de bélier en évitant de venir en butée. Les amortisseurs permettent de régler une compression lente, une compression rapide, la détente.

Les pilotes de motocross sont soumis physiquement à d’importantes contraintes au niveau des bras et des jambes, du dos et de la tête. Une sérieuse préparation physique est donc nécessaire pour endurer les efforts pendant les épreuves sur les circuits. La course à pied, le VTT, fond parti des sports et exercices de préparation.

Un équipement de protection de bonne qualité est indispensable. Cela peut-être le pare-pierres (avec coque dorsale et plastron) ou le gilet de protection. La protection cervicale (leatt-brace ou neck-brace) évitera le coup du lapin. Le masque est obligatoire en compétition (le roll-off est très performant). Coté articulations, il existe des genouillères articulées, mais les orthéses en carbone font partie des meilleurs choix.

La carte de France des ligues de motocross fournit une liste détaillée des terrains de motocross par département. Les circuits acceptant les licences FFM, UFOLEP, Pit Bike FFM en font partie. Parmi ceux-ci vous trouverez le circuit des lavandes, le circuit du Montou, le circuit de Loon-plage, le circuit de Sore, le circuit de Machery, le circuit de Monthuleu, le circuit de La Bosse-de-Bretagne, le circuit d’Eenée, le circuit Paul Graffouillère, le circuit Pernes-les-Fontaines.

Que ce soit la FFM, l’UFOLEP, ou d’autres, nous vous invitons à lire attentivement le montant des garanties qui vous sont proposées lorsque vous prenez votre licence. En effet, selon vos besoins, les capitaux proposés peuvent s’avérer être très insuffisants selon votre situation familiale et/ou professionnelle. La pratique du motocross étant considérée comme sport extrême, vous ne serez pas couvert par les autres contrats d’assurances traditionnels. Fort de ce constat, nous vous engageons à regarder les garanties proposées par no-limite.com dont les capitaux, sans aucune formalité, peuvent atteindre 200 000 € pour l’individuelle accident avec couverture dans le monde entier, assortis des options assistance, rapatriement, frais médicaux, frais de recherche et de secours, et annulation.

les compétitions ont lieu sur des circuits qui sont un mixte de routes bitumées (70 %) et de pistes en terre (30%). La technique de pilotage consiste à faire glisser la roue arrière de la moto c’est pourquoi lorsque l’on parle de supermot, on parle d’un sport de glisse.

Ce sport est rattaché à la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Trois catégories participent au championnat de France : prestige (motos de 350 à 750 cm3), S3 (motos 125 cm3 2temps et 250 cm3 4temps), superquader (quads de 250 à 450 cm3).

Les principales compétitions qui se disputent sont le championnat du monde supermoto, le championnat d’Europe, le championnat AMA supermoto championship, les X games, le supermoto des nations, le superbiker de Mettet.

Parmi les fabricants de supermotard  on trouve yamaha (240 TDR), Cagiva (125 super-city), Gilera (600 nordwest), KTM (990 supermoto), Ducati (hypermotard), Rieju.

Le choix des pneus est déterminant car il faut parfaitement maîtriser la glisse de la roue arrière.

Coté échappement de nombreuses marques proposent des lignes complètes.

Combinaison en cuir, casque, masque, gants, bottes équipe les pilotes super motard pour les protéger en cas de chute.

De nombreuses pistes en France permettent de rouler en supermot. Rochy Condé, Vatry, Mirecourt, Clastres, Carole, Foulain, Pusey, Steinsoultz, Saint genis de saintonges, Lohéac, La Rochefoucault, Saint Marcel, Villars sous Ecot, Nevers Magny Cours, Saint Laurent de Mure, La Roche de Glun, Mistral, Eyguieres, Roussillon, Mathieur Vidal, Bordeaux-Merignac, Belmont sur Rance, Candie, Bourg Lastic, Usseau vous proposent leur piste de SM.

Coté assurance, si vous avez pris une licence, regardez de près les conditions et les sommes couvertes en cas d’accident car elles peuvent s’avérer insuffisantes selon votre situation personnelle et/ou professionnelle.

La compétition en supermotard est un sport extrême et no-limite.com peut vous apporter le complément de garanties et de capitaux (200 000 €) en cas de besoin avec une couverture qui fonctionne dans le monde entier et qui peut inclure assistance, rapatriement, frais médicaux, annulation.

Course moto de glisse (dérapage à haute vitesse), qui se déroulent sur pistes cendrées en terre battue et circuits ovales

Une variante se pratique sur la glace, et l’on parle alors de moto sur glace, speedway sur glace ou bien encore ice speedway.

Toutes les machines, à moteur monocylindre quatre temps, sont alimentées par du méthanol, sont identiques et ne disposent d’aucun dispositif de freinage et d’amortissement. Elles sont montées pour ne pouvoir prendre que des virages à gauche car le sens des courses de speedway est anti-horaire.

C’est la Ligue National de Speedway, branche de la FFM, qui s’occupe de ce sport extrême. En France et qui organise le championnat de France. A l’étranger, ce sport de glisse est très apprécié en Angleterre, en Pologne et dans les pays scandinaves. Un championnat d’Europe de Speedway a lieu chaque année.

Parmi les circuits de speedway internationaux connus on trouve Texas Motor Speedway, Bristol Motor Speedway, Charlotte Motor Speedway, Las Vegas Motor Speedway, Daytona Intenational Speedway, Talladega Speedway.

L’équipement pour les pilotes de speedway consiste en un pantalon et une veste (wulfsport), des bottes spéciales, des orthèses, des lunettes masque écrans et des gants.

Sport à risque considéré comme sport extrême, le pilotage de speedway nécessite une bonne assurance individuelle accident pour vous mettre à l’abri des désagréments qui pourraient survenir en cas de chute grave entrainant décès ou invalidité.

La licence, ne vous met pas à l’abri d’une insuffisance de capital assuré. Vérifiez soigneusement les conditions générales du contrat proposé si vous avez pris une licence.

Dans tous les cas no-limite.com  vous accompagne pour ce complément de capitaux ou pour une couverture totale individuelle décès accident si besoin assortie de l’option assistance.

Succession de figures acrobatiques réalisées sur les roues (avant ou arrière) d’une moto.

En France, ce sport dangereux est interdit sur la voie publique. Il n’y a qu’une seule organisation qui encadre ce sport extrême (France Stunt Organisation) contrairement aux Etats-Unis qui s’est dotée d’une fédération et de pistes adaptées pour la pratique du stunt. Parking aires industrielles sont les lieux ou les passionnés de stunt exercent leurs activités.

Les stunteurs équipent leurs motos de grandes couronnes et de pare-carters. Ils disposent de machines de fortes puissances allégées en enlevant le carénage. Le guidon est remplacé par un guidon bracelet. Une barre de curling est soudée sur le cadre de la moto. Le Hand brake (HB) est fait pour ralentir lors de la réalisation de figures (tricks) telles que le Debout Sur La Selle (DSLS), le special K ou bien encore les fenwicks, les wheelings, stoppies et burns. Les grands classiques sont le coaster watata, la serpillière, le christ air, le one hand, le no hand, le no foot, le circle, le candy bar, le twelve o’clock, le runing burn out, le curling, le stoppie 180, le wheeling 180, la bavette.Les Crash cage protègent le moteur et le guidon des motos. Des reposes pieds (pegs) sont montés les axes de roues pour effectuer certaines figures.

Les grands événements sont les Burns Day, le Stunt Bike Show, le Ride of the Century, le Stunt Drift and Furious, la Rasso d’ardèche, le Stunt Games.

Sport dangereux et extrême, les stunteurs doivent penser à souscrire un contrat d’assurance individuelle accident parfaitement adapté à la pratique de leurs activités. no-limite.com vous propose ses solutions d’assurances décès invalidité et d’assistance parfaitement adaptées.

Sport consistant au franchissement d’obstacles (racines, rochers, talus) artificiels ou naturels.

Les terrains où se déroule l’activité sportive sont des circuits (interzone) intérieur, indoor, ou extérieur, outdoor.

Les caractéristiques de ces motos sont d’être très légères et de ne pas être équipées de selle.

Les principaux fabricants sont Beta, Electric Motion, Gas gas, Jogatas, Montesa, Ossa, Scorpa, Sherco, Trs, Vertigo, Xispa.

Le pilote de trial porte veste et pantalon.

La protection de la tête se fait par le port du casque. Les gants, masque, lunettes, bottes, ceinture, coudières, genouillères, viennent compléter l’équipement du trialiste pour qu’il évolue avec le maximum de sécurité.

En France, ce sport dangereux est interdit sur la voie publique. Il n’y a qu’une seule organisation qui encadre ce sport extrême (France Stunt Organisation) contrairement aux Etats-Unis qui s’est dotée d’une fédération et de pistes adaptées pour la pratique du stunt. Parking aires industrielles sont les lieux ou les passionnés de stunt exercent leurs activités.

Les stunteurs équipent leurs motos de grandes couronnes et de pare-carters. Ils disposent de machines de fortes puissances allégées en enlevant le carénage. Le guidon est remplacé par un guidon bracelet. Une barre de curling est soudée sur le cadre de la moto. Le Hand brake (HB) est fait pour ralentir lors de la réalisation de figures (tricks) telles que le Debout Sur La Selle (DSLS), le special K ou bien encore les fenwicks, les wheelings, stoppies et burns. Les grands classiques sont le coaster watata, la serpillière, le christ air, le one hand, le no hand, le no foot, le circle, le candy bar, le twelve o’clock, le runing burn out, le curling, le stoppie 180, le wheeling 180, la bavette.Les Crash cage protègent le moteur et le guidon des motos. Des reposes pieds (pegs) sont montés les axes de roues pour effectuer certaines figures.

Les grands événements sont les Burns Day, le Stunt Bike Show, le Ride of the Century, le Stunt Drift and Furious, la Rasso d’ardèche, le Stunt Games.

Sport dangereux et extrême, les stunteurs doivent penser à souscrire un contrat d’assurance individuelle accident parfaitement adapté à la pratique de leurs activités. no-limite.com a mis en place un contrat garantissant décès, invalidité, assistance spécialement destiné aux pilotes trial.

Engin motorisé reposant sur des chenilles à l’arrière pour la traction et sur des skis à l’avant pour la direction. Encore appelé scooter des neiges il peut avoir plusieurs usages : sport (drag), loisir (randonnées), utilitaire.

Les principaux fabricants sont Artic Cat, Bombardier, Polaris et Yamaha

Les motoneigistes les plus nombreux sont ceux pratiquant la randonnée. Des agences de tourisme spécialisées organisent des expéditions sur des circuits spécifiques notamment au Canada ou les motoneiges s’appellent Skidoo

Dans les domaines skiables des stations de ski, un usage fréquent de ces machines est fait par les pisteurs-secouristes.

Sur le plan de la compétition, on peut pratiquer ce sport en course sur piste ovale, en Cross-country, en course de montagne, en course d’accélération, en course de relais ou en course de snocross.

Chaque année il y a plusieurs accidents mortels et c’est pourquoi cette activité sportive est considérée comme à risque.

Il est donc prudent pour les motoneigistes de faire le point sur leur police d’assurance individuelle accident et de souscrire un contrat les garantissant pendant la pratique de la motoneige. no-limite.com vous permet de vous assurer contre les risques de décès et d’invalidité accidentelle, d’assistance, rapatriement, de frais de secours et de recherche, des frais médicaux et d’hospitalisation et d’annulation de voyage si vous avez réservé un programme de randonnée à motoneige à l’étranger.

Vous pouvez obtenir un devis en en cliquant ICI.

Retour à la liste des sports extrêmes